Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Kaléidoscope....
le Kaléidoscope....
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 43 276
17 avril 2015

Appel à signer, soutenir et voter A Gauche Pour Gagner, la motion B du congrès de Poitiers.

103551100_o

Cher-e-s camarades,

C’est l’heure des choix ! Malgré tout ce que l’on peut vous dire, à l’heure du Congrès, le pouvoir c’est vous qui l’avez ! Le pouvoir de dire votre contentement ou votre mécontentement, votre consentement ou pas, le pouvoir de choisir une autre orientation politique, le pouvoir de dire « il faut changer », le pouvoir de dire « le militant n’est pas que de la simple chair à canon électorale et il a son mot à dire », le pouvoir d’affirmer fort nos convictions, nos idées, nos valeurs.

Le pouvoir de dire et d’exprimer notre Socialisme, le pouvoir de dire « nous avons le devoir de proposer et de mener une politique à gauche assumée », le pouvoir de respecter le choix des français-e-s à défaut qu’ils n’en fassent plus en notre faveur, le pouvoir de scander A Gauche Pour Gagner.

Je vous appelle à signer, à soutenir, à voter la motion B du congrès de Poitiers, pour laquelle j’ai mis mes forces militantes pour que puisse se construireun grand rassemblement de la gauche du Parti Socialiste, et une alternative crédible pour répondre aux enjeux majeurs que nous avons à relever.

Et je vous le dis, nous ne sommes ni « la gauche passéiste », ni « la gauche nostalgique » tel que l’a proclamé : Manuel Valls, Premier ministre, signataire de la motion A avec Jean-Christophe Cambadèlis! Il n’y a pas de victoire envisageable pour une gauche qui délaisserait le combat des valeurs. Si la République rassemble des partis de droite et de gauche sous une même bannière, nous ne donnons ni le même contenu, ni semblable portée, ni la même charge symbolique aux valeurs républicaines. Il faut comprendre en profondeur l’impasse dans laquelle le néo-libéralisme mondial nous engage afin que les socialistes aient bien la claire volonté de l’affronter et non de s’en accommoder.

Nous n’avons jamais voté pour cette politique à tendance libérale ! Pour ma part, je ne connais pas de différences entre des libéraux de droite et des libéraux de gauche, je ne connais que des libéraux. Léon Blum affirmait que la mission principale du socialisme, mission presque mystique, est de réveiller chez l’homme le sens du désintéressement, d’exalter dans chaque action individuelle des mobiles supérieurs à l’intérêt personnel. On est bien loin de l’invitation faite à la jeunesse de devenir milliardaire… et la vision de Blum est assurément la plus moderne

Ce 77ème congrès marquera un véritable tournant alors que François Hollande est à mi mandat - c’est l’heure du bilan -, il dira la capacité du Parti Socialiste à faire réussir le changement « promis » en 2012. Quand il y a toujours plus de défiance du politique, quand l’abstention devient le « premier parti » de France, quand l’abstention devient le premier parti de gauche, il faut concevoir la colère et la déception… Pour le peuple de gauche le cri de la rue a été remplacé par le silence des urnes… Nous devons réagir ! Et les ambitions individuelles aussi légitimes soient elles doivent être dépassées par notre ambition collective… Réagir, c’est assumer une place et un rôle au regard de notre histoire et défendre nos valeurs de progrès et de justice sociale !

La victoire est-elle encore possible? Oui. Le chemin est étroit, semé d’embûches, mais il est là devant nous, et ne demande qu’à être emprunté. Il réclame notre engagement collectif, lucide, optimiste et volontaire.

La motion B peut gagner, elle en a les idées et les moyens. C’est une motion où on a décidé qu’il n’y aurait pas de "chefs", mais un collectif, pas de leader mais un travail en commun, et j’en suis. Nous considérons que des grandes chorales valent mieux que l’addition contre-nature de « ténors ».

Ce n’est qu’en assumant pleinement la mise en œuvre d’un nouveau modèle de développement que nous pourrons réellement sortir de la crise (relancer l’économie et sortir de cette spirale de l’austérité sans attendre le retour de la croissance). Nous considérons que la fin du mandat de François Hollande devra s’appuyer sur un large rassemblement, Un rassemblement construit autour d’un contrat de gouvernement avec une majorité « Rouge, Rose, Verte » avec les autres forces de la gauche. La gauche doit retrouver des couleurs ! La gauche doit reconstruire son paradigme collectivement et le PS doivent assumer ses valeurs et les crier Haut et Fort, les réaffirmer en paroles et en actes, refuser et s’opposer à tout recul social.

Aller vers un nouveau modèle de développement : faire le choix de l’éco-socialisme. L’éco-socialisme, c’est la vision moderne du socialisme. C’est une nouvelle vision de la société qui, prenant en compte les enjeux environnementaux et la préservation de la nature, nous permettra de remettre l’humain au cœur des objectifs de la société, notamment de l’économie. Transformant les modèles de production, l’éco-socialisme, quelle que soit sa formule (le « care », « vivre ensemble », « buen vivir »), est un vrai tournant, renouvelant les rapports dans la société.

Vous avez dans la motion B, les mots pour le redressement, pour la relance, pour la reprise de nos espoirs.

Alors que la déflation nous guette, la politique de l’offre du gouvernement est une impasse, Il s’agit d’une politique économique dépassée, qui a échoué partout où elle a été appliquée. Les réalités économiques et sociales sont criantes. Les chiffres : 27 millions de chômeurs en Europe 5 millions d’inscrits à Pole emploi en France, des millions de précaires, 9 millions d’hommes et de femmes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Non, nous ne sommes pas confrontés à une insuffisance de l’offre mais bien à une crise de la demande liée à la montée des inégalités. La baisse du «coût » du travail et la défiscalisation des entreprises conduisent à une politique de rigueur suicidaire pour l’économie. C’est inadmissible de constater qu’alors que le patrimoine des plus aisés augmente si vite, que les dividendes distribuées dépassent l’entendement, nous offrons et coupons sec dans le patrimoine de ceux qui n’ont rien : les services publics et les acquis sociaux.

On ne peut plus continuer à déverser des milliards d’euros dans les comptes des entreprises sans ciblage ni conditionnalité. Toutes les aides directes et crédits d’impôts doivent être évalués d’urgence avant cet été, en amont du projet de loi de finances 2016. Les belles déclarations de congrès ne doivent pas rester lettre morte une fois celui-ci terminé : il faut qu’elles se traduisent en actes si les adhérents les approuvent. Nous exigeons les contreparties qui sont dues au travail, aux travailleurs.

Point de défaitisme ni de fatalisme, la motion B propose un projet socialiste créatif, positif et optimiste A Gauche Pour Gagner.

Rien n’est jamais joué d’avance, celles et ceux qui voudraient croire avoir plier le match, n’ont pas pour ambition de respecter la culture du débat qui anime depuis plus de 100ans notre famille politique. Etre militant, c’est réfléchir, proposer et débattre ! Respecter les militants, c’est appliquer l’intégralité des votes qui ont lieux dans nos différentes conventions, comme celui sur le cumul des mandats, la diversité et la parité de nos représentations.

Si vous votez pour la motion B, vous avez une alternative sur le fond et sur la forme !

Rappelez vous des mots de Pierre mendés France « la République doit se construire sans cesse car nous la concevons éternellement révolutionnaire, à l’encontre de l’inégalité, de l’oppression, de la misère, de la routine, des préjugés, éternellement inachevée tant qu’il reste des progrès à accomplir ».

Notre avenir « socialiste » devra donc être collectif et créatif en s’appuyant sur nos valeurs.

Je vous en conjure mes cher-e-s camarades, il faut avoir l’audace A Gauche pour Gagner. Il faut avoir de l’audace de construire, pour redonner de l’espoir à celles et ceux qui n’y croient plus… il faut avoir la fierté de dire Vive la Gauche ! A Gauche Pour Gagner.

Laurent Beaud


Lisez la motion B sur http://congres.parti-socialiste.fr/motions/motion-b-a-gauche-pour-gagner  ou sur http://agauchepourgagner.fr/a-gauche-pour-gagner-le-texte-de-la-motion/  


Soutenez et signez la motion B sur http://agauchepourgagner.fr/signez-la-motion-b-a-gauche-pour-gagner/ ou par mail contact@agauchepourgagner.fr

Publicité
Commentaires
Publicité